Vulgariser consiste à « mettre à la portée des non-spécialistes des notions, des théories de différents domaines de savoir » (CNRTL). La vulgarisation relève donc d'une visée pédagogique et aspire à établir un lien entre un expert (qu'il s'agisse d'un chercheur, d'un enseignant ou d'un journaliste) et le grand public sur un savoir que l'expert maîtrise.
Le terme est relativement récent, mais la pratique est beaucoup plus ancienne. Si l'on trouve dès la Renaissance la volonté chez certains auteurs de mettre à la portée de tous les nouvelles connaissances scientifiques émergeant dans toutes sortes de domaines, c'est réellement au XVIIIe siècle que la pratique se diffuse et s'étend. L'on s'accorde généralement à dire que Fontenelle fut le premier vulgarisateur de l’histoire des sciences en Occident.
La vulgarisation scientifique s'appuie sur de nombreux canaux, certains très anciens et d'autres beaucoup plus récents. Les ouvrages et revues scientifiques, les encyclopédies, les ouvrages de fiction, les musées, les bibliothèques et autres cabinets de curiosités sont les modes de transmission traditionnels de ce savoir à destination des profanes et demeurent toujours usités aujourd'hui. Mais la vulgarisation s'appuie également désormais sur des moyens de communication et des médias plus modernes, qu'il s'agisse de la télévision, des réseaux sociaux, de Youtube et évidemment d'Internet.
Les enjeux de la vulgarisation sont plus cruciaux que jamais, au regard notamment de la somme des avancées scientifiques qui ne cessent de croître, avec le risque que ne se creuse un écart infranchissable entre une minorité détentrice du savoir et le reste de la population. La vulgarisation pose également des questions éthiques, liées à la qualité et surtout à la fiabilité des informations véhiculées. La vulgarisation est donc un enjeu majeur de nos sociétés démocratiques modernes, permettant de lutter contre la désinformation et donnant à chaque individu les moyens d'être acteur de sa propre connaissance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 